Bientôt l'été

Publié le : 19 juin 2013 à 23h11

Le jardin à la mi-juin (14 juin 2013)

 

| 0 Commentaires

Ça pousse malgré le froid

Publié le : 3 juin 2013 à 19h51

| 1 Commentaires

Les légumes à la mi-mai

Publié le : 17 mai 2013 à 14h51

Malgré le mauvais temps, la pluie et le froid de ce premier mois suivant la plantation, les plantes se portent bien. Profitant des avantages de la paillechaleur, drainage et nourriture, ceux-ci n'avaient pas à redouter les « saints de glace », ils se comportent bien, et ne présentent pas de maladies.

La paille se décompose comme attendu. Les bactéries et les champignons microscopiques créent le milieu nutritif idéal pour les plantes. De « vrais » champignons, avec pied et chapeau, apparaissent à la surface de la paille, accompagnant les végétaux.

 


Kale rouge de Russie (Brassica napus var. pabularia) et Cichorium endiva 'Ruffec'. Chenopodium giganteum. Tomate cerise (Solanum lycopersicum 'Black Cherry')

Laitue (Lactuca sativa) 'Forellenschluss'. Fraisier

Laitue (Lactuca sativa) pourpre. Sauge (Salvia officinalis 'Tricolor')

| 2 Commentaires

Premières visites du public

Publié le : 14 mai 2013 à 15h01

| 1 Commentaires

L'UNESCO dans un paysage culturel... à goûter

Publié le : 14 mai 2013 à 14h49

Le samedi 4 mai, notre jardin a eu l'honeur d'une visite de spécialistes des paysages de l'Unesco : Mechtild Rossler (directrice adjointe du Centre du Patrimoine mondial), qui a été conseil de l'équipe de conception, ainsi qu'Isabelle Longuet (Mission Val de Loire Unesco), Marie-Noël Tournoux (Centre du Patrimoine mondial) et Nina Paris. Nous avons présenté le sujet de notre jardin et avons guidé la visite de celui-ci. La technique du straw bale gardening a retenu leur intérêt, et les plantes aromatiques aux goûts très variés (menthe chocolat, orange, citron, anis, cannelle, etc.) leur ont rappelé qu'un bon paysage cultivé et un beau paysage cuturel vont ensemble... une illustration locale des thèmes qu'elles défendent au niveau global.

| 1 Commentaires

Inauguration du Festival (2 mai 2013)

Publié le : 14 mai 2013 à 14h19

 

Le soleil et la foule étaient au rendez vous de cette inauguration du Festival des jardins de Chaumont sur Loire.

Les officiels étaient là, dont le président du Jury Bernard Pivot, qui est venu à notre rencontre sur notre jardin. Un long discours, et une promenade dans les jardins pour découvrir ces 25 univers différents.

Nous étions là dans notre jardin avec nos beaux chapeaux de paille pour accueillir les visiteurs qui semblaient touchés par notre projet.

| 0 Commentaires

Avant l'inauguration

Publié le : 27 avril 2013 à 17h26

Pour suivre l'ordre chronlogique, lire de bas en haut

| 0 Commentaires

Plantation

Publié le : 9 avril 2013 à 22h34

Pour suivre l'ordre chronologique, lire de bas en haut

 

La semaine du 8 avril, c'est la plantation, moment crucial qui parchève la mise en place. Les nombreuses plantes préparées au Potager extraordinaire sont apportées par Baptiste, qui les met en place avec toute l'équipe de conception (Pascale, Laurence, Pierre-Marie et Emmanuel) et Karl et Nicolas (de l'entreprise Gabriel), qui avaient monté les structures de bottes de paille. On installe ausi les arbustes, les vicaces, les plaques de gazon, l'arrosage automatique... le tout sous la pluie une bonne partie du temps.

 

Résultat final (16 avril)

Le jardin est quasiment prêt, avec le cadre du tableau peint et sa rampe d'accès installé.

 

 

Au bout de quelques jours, grâce à un temps soudain plus chaud, la végétation démarre... et les champignons poussent.

 

 

Le couloir des récoltes est en place, avec 60 petits sachets contenant les graines issues des variétés présentées dans le jardin.

 

 

Semaine de plantation (du 8 au 12 avril)

Les plants encore fragiles, comme les tomates, doivent être encore protégés du froid durant plusieurs jours, et surtout plusieurs nuits, pour être en plein développement à l'ouverture du jardin.

 

Installation des pelouses et palissage de la vigne.

 

Plantation des quelque 150 variétés de plantes potagères et aromatiques.

 

Pour les petits godets, le plantoir suffit, mais pour les pots plus gros, la paille, même décomposée, ne se laisse pas creuser si facilement. La première plantation – celle d'un cep de vigne – est une étape ! 

 

 

Légumes, salades, aromates et autres plantes potagères sont disposés sur les collines Entrée, Plat et Dessert, les plus petites en bas et les plus grandes en haut pour renforcer le relief.


 Arrivée des plantes.

 

| 0 Commentaires

Préparation de la paille

Publié le : 9 avril 2013 à 21h42

Entre fin mars et début avril, durant une quinzaine de jours, la paille est mise à fermenter, à décomposer pour se transformer en terreau grâce à un apport d'azote tous les deux jours et un copieux arrosage tous les jours. Du moins la paille du centre des bottes, car on s'efforce de maintenir autour une enveloppe de paille sèche, non décomposée, qui tient l'ensemble.

| 0 Commentaires

Mise en place de la structure

Publié le : 8 mars 2013 à 23h39

Pour suivre l'ordre chronlogique, lire de bas en haut

 

Au cours des deux premières semaines de mars, la structure des collines de paille est montée, grâce au travail de Karl et Nicolas, de l'entreprise Gabriel, et des membres de l'équipe de conception : Pascale et Emmanuel durant les deux semaines, Laurence et Pierre-Marie quelques journées.

 

Deuxième semaine (11-15 mars 2013)

Voici l'état à la fin de la deuxième semaine, avec les 4 collines faites de 370 bottes de pailles, vues à travers le cadre. Entrez dans le tableau!

 

Mise en place du sol, en planches de chêne sur lambourdes

 

Mise en place du couloir des récoltes, avec sa pergola. Installation de la planche de présentation des graines

 

Installation de l'arrosage

 

Le bonheur des oiseaux, qui viennent se fournir pour leur nid

 

Première semaine (4-8 mars 2013)

Le jardin à la fin de la première semaine (8 mars 2013)

 

5-8 mars 2013. Montage des collines

 

4 mars 2013. Nivellement et terrassement

 

1er mars 2013. Piquetage et arrivée des bottes de paille

 

| 0 Commentaires

Semis

Publié le : 8 mars 2013 à 23h21

Dès février, les semis commencent dans la serre chaude du Potager extraordinaire

Trois membres de l'équipe de conception : Laurence, Baptiste et Yann  (les deux jardiniers-botanistes du Potager extraordinaire), avec Georges Guilloteau, président du Potager

| 0 Commentaires

Première visite

Publié le : 11 février 2013 à 23h40

Décembre 2102. Première visite sur le site. La parcelle qui nous est attribuée est la n° 5, assez centrale, avec une belle perspective d'arrivée et une belle vue sur le château, mais un peu en pente.

 

 

 

| 3 Commentaires